Pharmacie Dela Place
Sans ordonnance pharmacie en ligne
Numéro français:
Téléphone international:
Votre panier
€ 0.00

Qu'est-ce que la vasectomie chez l'homme, est-elle réversible en France?

Qu'est-ce qu'une vasectomie en quelques mots ? 

La vasectomie est une opération chirurgicale (qui n’est pas anodine) qui s’apparente à une stérilisation, chez l’homme. Souvent on appelle cette opération ligature de canal déférent et c’est une opération bénigne va consister à sectionner ou à bloquer chaque canal déférent convoyant le sperme venant des testicules. 

Cette opération est généralement réalisée sous anesthésie locale et souvent par le docteur, au cabinet, et généralement, elle ne se prolonge pas au-delà de 10 à 15 minutes. Si vous souhaitez vous faire une idée, la plupart des sujets qui ont vécu la chose, après coup, affirment ou estiment que c’est plus agréable que la fraise du stomatologue !

Le docteur va extraire les canaux déférents avant de les ligaturer ou de les couper. Il faut bien préciser que cette intervention n’empêche pas l’éjaculation, puisque les spermatozoïdes ne représentent qu’un infime volume de l’éjaculat, principalement constitué par une production des vésicules séminales ; la production de spermatozoïdes se perpétue donc après la vasectomie. Ce n’est donc pas une castration, puisque les testicules sont conservées et cela ne modifiera pas la production hormonale

Il existe plusieurs techniques pour réaliser l’opération, l’une avec bistouri et l’autre sans, qui permet de limiter foncièrement les complications liées à la cicatrisation etc. Enfin, on conseille vivement d’observer une dizaine de jours d’abstinence une fois l’opération terminée.

Pourquoi réaliser une vasectomie ?

C’est une opération extrêmement efficace, puisque les chiffres montrent que seulement une petite vingtaine de couples sur 10 000 obtiennent une grossesse indésirée dans l’année qui suit, contre 500 pour les méthodes orales et près de 1500 pour les préservatifs. Il faut malgré tout nuancer car pendant 3 à 4 mois, il se peut qu’il y ait des spermatozoïdes résiduels nichés dans les canaux, le mieux est donc de faire une analyse de sperme pour savoir quand le risque cesse.

Article Associé: Kamagra pilule 100mg sans ordonnance via la pharmacie en ligne

L’acte n’est pas anodin pour le couple, car il va permettre à la conjointe de supprimer tous les moyens contraceptifs (pilules, stérilet, etc.) qu’elle prend te ainsi retrouver une balance hormonale tout à fait naturelle. Pour certains c’est une véritable délivrance de pouvoir avoir une vie sexuelle épanouie sans avoir à se soucier de quoi que ce soit d’autre.

Un large panel de témoignages d’hommes a montré que pour une frange d’entre ces derniers, la vasectomie était aussi une solution parfaite pour ne pas se faire piéger par une maîtresse ou devoir se sentir responsable d’une grossesse indésirée auprès d’une partenaire d’un soir ou seulement ponctuelle.

La vasectomie homme est-elle autorisée en France ?

Dans l’hexagone, l'intervention n’a pas toujours été autorisée par la loi, ce n’est qu’à partir de 2001 que c’est le cas, avant cela elle était considérée comme une mutilation corporelle. Bien que très répandue dans certaines régions du monde, comme aux USA, l’intervention n’est pas très courante en France.

Désormais, la Haute Autorité de Santé fait état d’une stérilisation à visée contraceptive et l’on peut se faire opérer sur sa volonté, après avoir pris les informations et s’être renseigné sur les risques de l’opération voire post-opératoires. Quoi qu’il en soit, la décision se fait obligatoirement en concertation avec le docteur, et nécessite un délai de réflexion de 4 mois au minimum, afin d’être éclairé.

Il faut bien préciser que le Code de la santé n’autorise pas d’intervention sur un mineur et pour donner quelques chiffres et quelques statistiques, sachez qu’en France au cours de l’année 2013, on a recensé un peu plus de 2800 vasectomies (dont la majorité concernait des homme de 30 ans ou de 40 ans), alors que dans un petit pays comme la Belgique, dans le même temps, on en comptait plus de 9000.

La vasectomie réversible est-elle possible, ses conséquences

Lorsque vous prenez la décision de faire l’opération, faites-le en conscience car cette intervention est considérée comme irréversible et permanente, et ce quelle que soit la méthode ou le type d’occlusion considérée. Si vous êtes incertain vis à vis de votre envie de devenir papa, alors abstenez-vous et redirigez-vous plutôt vers une méthode contraceptive temporaire, il y en a tout un arsenal.

Pour être complet, il faut évoquer la vasovasostomie, qui est une opération consistant à recréer une porosité des canaux déférents. Néanmoins, il faut savoir que cette intervention n’est pas 100 % fiable, loin s’en faut, pour preuve, un peu moins de 50 % des sujets la réalisant parviendront à re-canaliser correctement et à pouvoir procréer de nouveau.

Ce qu’il faut aussi savoir c’est que la vasectomie fait planer plusieurs risques sur le sujets, dont voici les principaux :

L’opération est loin d’être anodine et c’est sans doute la raison pour laquelle avant l’intervention il vous sera demandé de signer un papier pour justifier l’intervention médicale ; peser le pour et le contre est une démarche à faire en amont, car en aval, il est souvent trop tard.

Mon compte